Certains de nos clients nous délèguent la gestion de leur contenu web :
Pourquoi des clients, même formés à l’usage du CMS WordPress, préfèrent-ils nous déléguer la gestion de certains contenus du leur site web ?
La vie d’un site internet suit deux voies parallèles :
1- la maintenance technique du CMS (Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu) du site ainsi que ces différents modules complémentaires (plugins), et
2- la maintenance du contenu en texte et en images.
La maintenance technique du CMS :
La maintenance technique, comme son nom l’indique, nécessite quelques notions techniques pour être menée à bien. Surtout lorsque surviennent des bugs inattendus, comme l’incompatibilité de modules complémentaires. Cette dernière peut apparaître lorsqu’un module n’est plus mis à jour par le concepteur, et qu’une incompatibilité apparaît suite à l’évolution constante du CMS. À ce moment-là, il est possible que le site web ne s’affiche plus à l’écran, car le module incriminé bloque le site tout entier.
Ces évolutions des modules et du CMS sont nécessaires, la plus part du temps, pour consolider la sécurité des sites web.
La maintenance du contenu :
Notre politique consiste à former le client à l’usage du CMS, mais principalement pour la gestion du contenu en texte et en images, car il est le seul à connaître les subtilités de son métier et à en parler au mieux.
Cependant, l’expérience nous montre qu’une certaine proportion d’utilisateurs finissent par ne plus gérer leur contenu de site internet. Et c’est normal !… Car cette activité ne fait pas partie de leur cœur de métier.
Il en découle qu’en plus de la maintenance technique de tous nos sites internet, certains clients finissent par nous déléguer la gestion du contenu de leur site web.
C’est en toute logique que, malgré la formation à l’usage du CMS wordpress, ils préfèrent se consacrer à leur activité (ce qui est tout à fait légitime), et donc nous laissent en gestion certaines parties du contenu de leur site web, comme par exemple le site internet medicalgestion.fr :
Précisément, sur ce dernier, c’est la page des tarifs qui fut modifiée en ce début d’année 2024. Il s’agit d’une page qui possède des animations sur les textes afin de la rendre plus attractive. On n’écrit donc pas sur cette page comme sur un page classique, dans laquelle, la gestion de contenu se rapproche d’une page Word en ligne… Ici, avec ces animations, il y a d’autres paramètres à prendre ne compte. D’où la délégation de cette tâche.
Le client nous a donc envoyé par courriel les nouveaux tarifs, et ils furent réactualisés par nos soins sur la page en question.
Un travail bicéphale :
D’autre part, il est judicieux de déléguer ce type d’exercice, sachant que l’écriture, ainsi que le nommage des images, est à réaliser en ayant deux objectifs :
1- la clarté du message pour capter l’internaute,
2- l’accrochage de la page par les moteurs de recherche, Google pour ne pas le citer…
La rédaction d’une page web doit donc s’adapter au lecteur (humain) et au référencement (algorithmes, toutefois programmés par des humains…). Ce dernier permet une bonne visibilité, alors que le premier permet de garder le visiteur sur le site.
POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :
CONTACTEZ-NOUS…