Votre site disparaît de la première page de Google !
Un site web peut disparaître de l’indexation de Google dans les cas de figure suivants :
- le déplacement de pages dans un autre répertoire du site, dans le cas de pages statiques en HTML, ou du CMS (logiciel de gestion de contenu web) vers un sous répertoire du domaine ;
- le déplacement de pages vers un autre domaine ou sous-domaine ;
- le renommage de pages (par exemple dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de réécriture d’URL – URL Rewriting) ;
- la suppression de pages à titre définitif du site ;
- la migration d’un site d’une solution CMS à une autre, avec changement des URL.
Il s’agit là, le plus souvent, des modifications qui correspondent à une refonte de site web.
Dans ces quelques exemples, le référencement naturel d’un site web peut très vite évoluer, et pas dans dans la bonne direction.
Comment remonter dans le référencement de Google ?
Sans anticiper et préparer ces changements en matière de référencement, un site web classé en première page de Google peut vite passer en bas de page, voire sur la deuxième page, sur la troisième… et ainsi de suite si rien n’est fait pour limiter ce recul du positionnement de votre site web dans le classement de Google.
Les conséquences sont évidemment très fâcheuses dans le cas d’une activité nécessitant une grande visibilité sur internet. Et il serait dommage de perdre un référencement bâti et consolidé sur plusieurs années en l’espace d’un instant.
Dans chacun de ces cas, la mise en place de redirections 301 est recommandée.
La redirection 301 va donc permettre, en toute transparence pour l’internaute, d’arriver sur une nouvelle page, sans transition par une page d’erreur 404, et aux moteurs de recherche, de bien prendre en compte que la page a été supprimée et remplacée par une nouvelle page.
Il faut savoir que l’erreur 404 est un signal renvoyé par le serveur cible qui indique que la page web n’existe plus. Et ce signal est pris en compte par les moteurs de recherche : ils vont prendre en compte ce message d’erreur, et donc modifier le référencement du site web correspondant.
Quant au code 301, il indique le déplacement définitif d’une ressource, et le code 302 indique que la ressource est déplacée de façon temporaire, et sera à nouveau accessible prochainement. En découvrant le code 302, les moteurs de recherche ne procéderont normalement pas à la désindexation du lien, et vont, comme pour la redirection 301, attribuer à la page de destination l’ensemble des « points de référencement ». Ces « points » seront ensuite récupérés par la page originale lorsque la redirection ne sera plus d’actualité.
Cependant, il est important de noter que cette attribution/récupération de « points de référencement » entre pages redirigées et page redirigeante reste très théorique. En effet, beaucoup de moteurs de recherche sont très vigilants face aux risques de hijacking.
Cette méthode, relevant du « black hat » (intrusions informatiques mal intentionnées), consiste à établir de façon temporaire une redirection de type 302 vers un site tiers plus populaire, et au bout d’un certain laps de temps à retirer cette redirection. La page ayant établi la redirection bénéficie alors, pendant un laps de temps très sensible de la notoriété et de la visibilité du site vers lequel la redirection pointait.
En conséquence, la quasi-majorité des moteurs de recherche considèrent désormais qu’une redirection 302 pointant vers un domaine différent du domaine sur lequel est établi la redirection, est à considérer comme une redirection 301.
Le référencement grâce aux réseaux sociaux.
Il en va de même pour les articles postés dans les pages de réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin, Viadeo, Google+, et autres :
Tous les liens enregistrés dans une page de réseau social avant le changement de domaine, de répertoire, ou tout autre changement dans l’URL du site d’origine, vont pointer vers une erreur 404 : page non trouvée. Cela est très préjudiciable au référencement du site web.
Comme dans ces articles de pages des réseaux sociaux ne sont pas modifiables à 100% selon les réseaux sociaux, il est utile d’élaborer des solutions techniques pour éviter d’avoir des erreurs 404 sur des liens inscrits dans ces pages de réseaux sociaux.
Ainsi les internautes ne voient pas les changements d’URL effectués sur le site, tout comme les moteurs de recherche, ce qui élimine tout affichage d’erreur 404 (page non trouvée), et élimine donc le risque d’un déclassement de votre site web dans le référencement de Google.
POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :
CONTACTEZ-NOUS…